Le foie gras est un élément crucial qui devrait se mettre dans les plats des Français depuis longtemps. En effet, c’est l’aliment qui marque de la noblesse et même le canard en fait partie, bien qu’il ait eu de mauvaises critiques récemment, c’est encore un produit phare au mois de décembre.
La place du foie gras pour la France
La France est figurée dans la liste des grands producteurs de foie gras. Ce produit est l’emblème de la gastronomie française à côté du vin et du fromage. Pour une petite histoire, le foie gras de France est né en Alsace, et les éleveurs dans cette région ont su trouver la meilleure technique d’élevage de canard qui donne un bon foie gras. Du coup, le goût s’est répandu dans le monde entier et maintenant, la France a eu des tas de trophées à la production du foie gras. Et puis, le marché halal est venu amplifier le secteur, afin de rehausser la valeur du foie gras halal qui est moins gras.
Où se placent les critiques ?
Vers l’année 2012, un sénateur anglais qui a passé quelques séjours en Espagne a constaté la façon dont les éleveurs traitent les canards afin d’obtenir ce beau foie gras. Les interdictions à la consommation ont été lancées et le gavage des canards a été interdit. Les éleveurs ne peuvent plus poursuivre leur élevage s’ils n’obéissent pas au règlement. Les canards ne subissent plus de gavages, mais une alimentation surveillée et ils peuvent errer dans la nature. Ce qui est fascinant est de constater que le foie gras produit suite à cette technique d’élevage est de bonne qualité.
Enfin, le pourquoi du choix du foie gras halal
Le titre halal que vous trouverez sur l’emballage ne peut pas se mettre par coup de business, le foie gras doit passer à plusieurs étapes de contrôle pour assurer que c’est un produit de haut de gamme. C’est pour cette raison que la plupart des acheteurs des produits halals sont des restaurants et jusqu’à maintenant, les commentaires sont encore positifs.