S’équiper d’une pergola permet de bénéficier d’un espace bien ombragé et bien ouvert pour pouvoir profiter d’un moment de détente, comme par exemple un apéritif ou un déjeuner en famille. Sur le marché des pergolas, vous pouvez distinguer 3 différents types d’équipement. Découvrons-les.
La pergola autoportée
Il s’agit d’une pergola indépendante qui peut facilement s’installer dans n’importe quel espace de votre jardin. Parmi les pergolas autoportées vous avez :
- La tonnelle, un abri idéale pour les plantes
- Le gazebo, un abri sollicité pour les spas
- La gloriette, un abri très esthétique pour le jardin
- Le carport, un abri de protection pour les véhicules
Vous pouvez choisir une diy aluminum pergola kits pour bénéficier d’une structure plus robuste.
La pergola adossée
La pergola adossée est installée sur la façade de la maison. C’est une structure qui peut servir d’un espace de vie supplémentaire à votre maison. Vous pouvez l’utiliser comme un salon de jardin ou encore un coin repas. Il existe deux principaux modèles de pergolas adossées :
- La pergola murale, une structure qui vient se coller directement au mur de votre maison et qui apporte de la fraîcheur à l’espace
- La marquise, une structure purement esthétique qui est composée d’un auvent pour protéger les invités de la forte chaleur
La pergola démontable
Ce type de pergola est très pratique car il peut être installé et démonté à tout moment et n’importe où. Vous pouvez par exemple la monter durant la période d’été et la ranger pendant l’hiver. Vous distinguerez 3 principaux modèles de pergola démontable :
- Le store pergola, une structure qui peut se fermer et s’ouvrir à l’aide d’une télécommande ou bien manuellement à l’aide d’une manivelle.
- La tonnelle pliante, une structure pratique très indispensable pour accueillir les convives lors d’une petite fête par exemple.
- L’auvent de caravane, une structure qui permet également de profiter d’un espace ombragé à tout moment de la journée.